Informations générales: Santorin, Oia,
L’île
Santorin, l'île la plus au sud des Cyclades, en Grèce, est l'un des endroits les plus spectaculaires de toute la méditerranée.
Santorin vient de "Santo Irène", nom donné par les Vénitiens au temps des Croisades. Son nom officiel aujourd'hui est Thera, en souvenir d'un héros grec, "Theras", colonisateur de l'île vers 1000 avant J.C. C'est pourquoi, bien que l'appellation de Santorin soit encore largement utilisée, on retrouve obligatoirement le nom de Thera sur tous les documents officiels (timbres etc...). Santorin correspond en fait au cratère d'un volcan rempli d'eau.
Les ilots tels qu'on les voit sur la carte sont tout simplement les cônes du cratèrequi dépassent de la surface de l'eau. Au cours du XXe siècle, eurent lieu trois éruptions volcaniques centrées sur l'archipel (la dernière en 1950). En 1956, Santorin fut touché par un tremblement de terre dévastateur, causé par un nouvel effondrement du chapeau du cratère. Cette catastrophe fit une cinquantaine de victimes et détruisit plus de 2000 habitations. Actuellement, le volcan, encore très actif, est étroitement surveillé pour prévenir les éruptions volcaniques et séismes.
Oia
Le village d'Oia est situé sur la pointe nord de l'île. Son emplacement au bord de la falaise est fascinant. La vue sur le croissant de Santorin y est magnifique .Oia est aussi réputée pour l'attrait de ses couchers de soleil sur la mer Egée. La pointe sud-ouest est un lieu de rendez-vous chaque soir pour contempler le spectacle unique de la descente du soleil.
Caldera ou Caldeira:qu'est-ce que c'est?
« Caldeira » provient du portugaiscaldeirãoqui provient à son tour du latincaldariaet qui signifie en français « chaudron ». En français, les deux orthographes, « caldeira » ou « caldera », sont autorisées.
C’est une forme de destruction par l'activité volcanique elle-même.
Il est important de signaler qu’ une caldeira n’est pas un cratère, tant morphologiquement que génétiquement. Le cratère est une dépression en forme d’entonnoir, de taille réduite, et résultant de l’action combinée et simultanée de l’éjection du magma à partir d’une cheminée volcanique et de la retombée de ce même magma tout autour de ce point central.
De nombreuses caldeiras se remplissent d'eau en captant des rivières ou en recueillant l'eau de pluie et forment ainsi des lacs ; d'autres sont partiellement ouvertes sur la mer et forment des baies ou des golfes comme à Santorin.
Le modèle classique de formation d’une caldeira est intimement lié à une éruption volcanique. La chambre magmatique située à quelques kilomètres de profondeur peut, à l’occasion de grandes éruptions, se vider partiellement, ou même en totalité. Le toit rigide de la chambre magmatique, c’est-à-dire le sommet du volcan, s’effondre alors dans celle-ci, formant une vaste dépression à fond plat. On considère généralement que le toit de la chambre s’effondre le long d’une faille circulaire, tel un disque plus ou moins cohérent. L'une des caractéristiques de ce modèle est que l'effondrement est instantané et est censé se produire en quelques heures. Il s'agit d'un événement cataclysmique de grande ampleur.
Une des conséquences de ce modèle est que la taille de la caldeira est directement fonction de la chambre magmatique qui s’est vidée, et reflète ainsi la taille de celle-ci. Pour les très grandes caldeiras, ceci implique à la fois des chambres magmatiques gigantesques et des volumes de produits volcaniques émis lors de l'éruption tout à fait considérables.
La plupart des caldeira sont fondés sur la vidange de la chambre magmatique sous-jacente et l’effondrement de la partie supérieure du volcan dans celle-ci.